Cerrado Mineiro

Brésil

Etendu au cœur de l'immense arrière-pays brésilien, le territoire de Cerrado Mineiro offre un spectacle naturel imposant. Cette région présente une variété biologique unique au monde : après l'Amazonie, c'est la zone du Brésil qui abrite le plus grand nombre d'habitats naturels différents, et elle est couverte par une savane très riche, qui se différencie en forêts, zones plus sèches et zones marécageuses. Ici vit un nombre surprenant d'espèces végétales et animales, dont beaucoup sont endémiques.

Bien que l’agriculture n'y ait été introduite que récemment, les plateaux du Cerrado Mineiro, dont le climat tropical alterne nettement une saison hivernale sèche et une saison estivale humide, sont le territoire idéal pour la culture du café. Les températures moyennes annuelles, les faibles précipitations pendant le période de la récolte et l'altitude caractéristique de cette région sont parmi les facteurs qui contribuent à faire de l’arabica de Cerrado Mineiro l'une des variétés les plus recherchées de la planète.

N/A°

Glaucio de Castro

Brésil

monoarabica Glaucio de Castro
:
Glaucio de Castro
:
Cerrado Mineiro
:
1998

Depuis la fazenda, l'on voit briller le vert intense de la plantation. On est en début de matinée, et Glaucio de Castro scrute attentivement le plateau à la recherche de “signes” : avec le temps, il a appris à reconnaître l'arrivée d’une bonne récolte précisément à la couleur de ses champs. C'est ainsi que l'on travaille dans le Cerrado Mineiro, en accordant à la terre toute son attention. Ici, chaque année, de scrupuleuses analyses du sol sont effectuées pour en contrôler l'état de santé et en augmenter la productivité.
C'est avec la même passion pour la qualité que le père de Glaucio avait acheté cette exploitation, au début des années 80. Sa volonté était claire : il cultiverait un café haut de gamme. Depuis lors, cet objectif a marqué le futur de la plantation, se traduisant en une histoire faite de dur travail, mais aussi de succès et de nombreuses satisfactions.

L'achat de machines perfectionnées, quelque temps après, représenta un tournant pour l'exploitation : avec la qualité augmenta aussi la quantité de la production et Glaucio entra avec fierté dans le groupe des fournisseurs illy, qui sont devenus pour lui une véritable famille.
L'envie d'atteindre des objectifs ambitieux est restée vivante et, aujourd'hui, le café continue d'être l'idée fixe de Glaucio : première source de richesse de son exploitation, mais aussi compagnon chaleureux d'un après-midi de conversation avec les amis.
Quand ses enfants seront grands, Glaucio le sait, ce sont eux qui s'occuperont de ce café. Maintenant aussi, en regardant au loin, il prépare le terrain pour leur avenir.