Chikmagalur

Inde

C'est dans la région méridionale du sous-continent, dans le district de Chikmagalur dans la région du Karnataka, que le café a été cultivé pour la première fois en Inde, il y a 350 ans environ. Il semble qu'il y ait été apporté par Baba Budan, un moine soufi vénéré aujourd'hui encore par les Hindous et les Musulmans. Bien qu'elle soit entourée de sommets imposants, cette région se compose principalement de collines, d'une altitude comprise entre 700 et 1 200 mètres, et elle offre un climat tempéré agréable et une végétation luxuriante,

qui abrite une grande quantité d’animaux et où l'on peut voir l'oiseau national indien, le paon. Ici vivent environ 1 500 cultivateurs, dont la plupart ont des petites propriétés. En plus du café, on cultive ici la vanille, le poivre, les oranges et la cardamome, avec une variété d’arômes et parfums enivrante, présente dans de nombreuses légendes locales. C'est aussi à cette richesse que le célèbre café de Chikmagalur doit sa personnalité unique.

N/A°

Vaidhyanathan Murali

Inde

monoarabica Murali
:
Vaidhyanathan Murali
:
Chikmagalur
:
2002

Les arbres fruitiers et les arbres de haut fût font de l'ombre à chaque chose dans la plantation, y compris aux plants de café, qui colorent de vert les pentes des montagnes. Vaidhyanathan Murali est heureux de vivre dans cette partie du monde, où hommes et animaux coexistent en paix.
Le paysage de la région de Chikmagalur n'a pas beaucoup changé depuis l'époque où son père, dans les années 50 commença à visiter la région pour le compte d’une société anglaise, qui faisait le commerce du café. Ce fut un coup de foudre et, dès qu'il en eut la possibilité, il y a acheta trois plantations.

En ce moment, Murali est assis précisément dans l'une de ces plantations. Pour lui comme pour son père, le café est tout : avant que d'être sa profession, cela a été le goût très sucré de l'enfance quand, avec du lait chaud et du sucre – selon l'habitude tamoule – sa mère le lui préparait pour le petit-déjeuner. Cultiver à Chikmagalur signifie avoir le respect d'un délicat équilibre naturel. Murali est convaincu que c'est là le plus de son café, qui obtient tant de succès en Inde et à l'étranger, et qui a conquis également illy : c'est ainsi qu'est née avec l'entreprise une collaboration durable, faite d'estime et de complicité.
C'est presque le soir à présent, et en revenant chez lui, Murali sourit en imaginant son café partir de l'enchantement de la plantation et voyager de par le monde.