UN CULTIVATEUR, UNE HISTOIRE

ARAPONGA

Edio Anacleto Mirando a remporté en 2007 le Prix illy pour la meilleure qualité de Café, soit une somme de 30 000 dollars presque intégralement réinvestie dans la plantation : « J'ai acheté un séchoir mécanique et j'ai donné une partie de la somme à ma femme pour la maison, et à mes deux fils parce qu'ils doivent faire des études ; moi, je n'ai fait que trois ans d'école primaire. » Edio a créé un étang en utilisant des eaux résurgentes et il recycle les déchets de la production en engrais naturels.

MANHUACU

Les frères Ednilson et Walter Dutra ont fait des études d'agronomie à Vicosa et ont suivi la formation dispensée par l'Université illy à Sao Paulo. Ils sont membres de l'Association du Café de Minas Gerais. Aujourd'hui, Wagner, l'un des cueilleurs qui travaillent pour eux, a décidé d'investir dans un terrain. Dans quelques années, il aura sa propre exploitation. « Plus nous sommes nombreux, plus nous défendons la qualité » déclare Wagner « la demande de café de haute qualité progresse chaque année de 10%. »

CRISTINA

Sebastião Afonso da Silva vit dans sa plantation avec ses 14 frères et leur famille respective. Il a remplacé les cultures de riz et de bananes, peu rentables, par du café et a remporté le 18ème Prix illy au bout de deux ans seulement. 

YIRGACHEFFE

En Éthiopie, pays d'origine du café, la famille Legesse travaille en partenariat avec illy depuis le début des années 90 et soutient les tout petits cultivateurs locaux. illy contribue au développement des communautés locales en construisant une route et deux lignes électriques et en fournissant de l'eau à plus de 60 000 personnes. Elle finance également l'édification d'écoles, de dispensaires ruraux pour la distribution de médicaments ainsi que la création d'une station radio et télé, et d'une station téléphonique.