Brunca

Costa Rica

A la frontière du Panama, dans le sud du Costa Rica, la région de Brunca est une terre très variée, avec des paysages allant des côtes enchanteresses à de vastes forêts, des hautes montagnes au golfe, appelé Dulce en raison de la douceur de ses eaux. Dans cette zone vit l'une des communautés indigènes les plus importantes du pays, les Brunca. Le climat est tropical, mais la configuration du territoire crée des situations différentes à l’intérieur de la région : les plaines sont chaudes,

les montagnes froides, sur le plateau les hivers peuvent être très rudes. L'excellent arabica de Brunca est cultivé dans les zones de collines, où les températures moyennes sont de 22°. Le café représente l'une des cultures les plus importantes pour la région : avec d'autres produits agricoles et le tourisme récent, c'est surtout sur lui que compte le gouvernement costaricain pour la croissance de l’économie locale.

N/A°

Hernan Fallas

Costa Rica

monoarabica Hernan Fallas
:
Hernan Fallas
:
Brunca
:
2011

Don Hernan s'occupe de café depuis toujours. Il a vu ses parents le cultiver avec soin et dévotion, et dès son enfance il a appris à traiter les plants et les grains avec la même passion qu'eux. La relation qu'il entretient avec la boisson noire est spéciale, presque une vocation au sens fort du terme. Et pourtant, le meilleur café qu'il puisse boire est immanquablement celui que sa femme prépare chaque matin. Bien qu'il le prépare comme elle, en utilisant le même colador, il ne parvient vraiment pas à l'égaler. Cette tasse garde un goût parfait, capable de condenser dans chaque gorgée la force et la beauté du paysage de Finca Chelita, la vue qui lui remplit les yeux chaque jour.

Hernan est un homme chanceux ; il aime sa vie et son travail. Produire du café, c'est pour lui une bénédiction, car cela signifie avant tout vivre en harmonie avec la nature. C'est pour cela que dans sa plantation chaque effort vise à préserver la terre des problèmes qui la menacent. Car tout vient de la terre, de ses fruits et de l'expérience de ceux qui savent la cultiver et veulent transmettre, de génération en génération, leurs connaissances.
L'exploitation de Hernan apparaît encore telle que son père l'a lui a laissée : un cœur vert de 70 hectares de plants de café, entouré d'orangers et d'avocatiers. C'est ainsi qu'il la transmettra à ses enfants et que ceux-ci, à leur tour, la transmettront à leurs propres descendants. C’est l'héritage le plus précieux que les terres de Brunca puissent offrir.