SALGADO : HOMMAGE AUX CULTIVATEURS

Sebastião Salgado pour illy : une histoire d’hommes, de paysages et de rapport harmonieux avec la terre, un voyage photographique à travers le Brésil, l’Inde, l’Éthiopie, le Guatemala et la Colombie, à la recherche des racines de la culture du café. Les gestes anciens de la culture, de la récolte, du séchage et de la sélection sont capturés par le regard unique d’un des meilleurs photographes contemporains : Sebastião Salgado.

Salgado naît en 1944 au Brésil, dans l’état du Minas Gerais, la région du café. Après l’université, il s’installe à Paris puis à Londres où il travaille en tant qu’économiste pour l’Organisation Internationale du Café, mais sa forte vocation à raconter par l’image se transforme rapidement en choix de vie. En 1973, il commence ainsi une carrière de photographe qui l’emmènera à témoigner de la vie et des migrations des paysans latino-américains et africains.

La collaboration avec Salgado reflète une nouvelle fois l’intérêt d’illy pour le développement durable, le respect des cultures locales et l’amour de la terre. Dans les faits, elle se traduit par un travail constant avec les cultivateurs : une relation empreinte de respect, d’échanges, de croissance et orientée vers l’amélioration du produit et des conditions de vie des cultivateurs et de leur communauté

CHINE
2012

La Chine fut le dernier pays visité par le photographe brésilien au début de l’année 2012. L’œil de Salgado se concentre cette fois sur la province du Yunnan, située dans l’extrême sud-ouest du pays, et plus particulièrement sur les régions de Baoshan et de Simao. Cette dernière est notamment connue pour sa production de thé Pu’er. Le café qui vient de ces régions a un corps équilibré, avec des arômes intenses de caramel associées à des notes de fruits. Les photographies de Salgado révèlent un paysage rural d’une beauté étonnante, où la présence humaine est à la fois respectueuse et discrète. Ce reportage photographie réalisé par Salgado fut présenté au public lors de la Galleria illy qui s’est tenu à Pékin en octobre 2012.

COLOMBIE
2007

La dernière étape de “In Principio nous emmène à la découverte du deuxième pays producteur au monde d’Arabica lavé, dont le territoire est parsemé de petites propriétés gérées par plus de
650 000 familles de producteurs.
Parti du sud de la Colombie – de la lointaine San Agustin en remontant par Pitalito – Salgado visite le département de Santander, là où serait le né la culture du café, selon la légende. Poursuivant son voyage jusqu’à la caribéenne Santa Marta, dans la Sierra Nevada, le photographe raconte le bruyant marché local des indigènes Gamake dans la petite ville de Pueblo Bello.
À l’occasion du 75ème anniversaire de l’entreprise, les images de cette dernière étape ainsi qu’une sélection des précédentes sont dévoilées au cours d’une exposition anthologique hébergée par C/O Berlin - International Forum for Visual Dialogue, un des temples de la photographie mondiale.

GUATEMALA
2006

Les paysages très variés du Guatemala se reflètent sur son café, fortement marqué par des notes de chocolat. Salgado imprime sur pellicule les images des régions d’Antigua et Atitlan et capture la croissance, la récolte et la transformation des grains d’Arabica, sur fond de paysages insolites.
Le reportage final a été présenté en avant-première à la Galleria illy de Milan en 2006.

ÉTHIOPIE
2004

Le pays du café est la troisième étape du voyage “In Principio”. L’Éthiopie est un des pays les plus pauvres du monde mais c’est aussi un des plus grands producteurs d’Arabica. Ici, Salgado a pointé son objectif vers la région de Yirgacheffe, où est produit un des meilleurs cafés Arabica du monde. Les images ont été présentées en 2005, en avant-première mondiale du Lingotto de Turin.

INDE
2003

Salgado parcourt l’état du Karnataka, en Inde méridionale, dont les plantations de café Arabica confèrent à l’assemblage illy un corps plein et une légère, quoiqu’agréable, note amère. Les clichés réalisés au milieu des plantations de café (à l’ombre de hautes plantes de fruits tropicaux, muscadiers, poivriers et cardamome) et dans les grands espaces couverts où sont gardés les grains, scandent le rythme de la vie quotidienne. Les images fortes de ce second reportage en noir et blanc ont été présentées en avant-première à la Chapelle de l’Humanité à Paris en 2004.

BRÉSIL
2002

Choisi comme étape initiale du voyage, le Brésil est le leader mondial de la production de café et c’est ici que s’est tenu le premier Prix Qualité d’illy. De Zona da Mata et Patrocinio, dans l’état du Minas Gerais, à Nova Zona Venda do Imigrante, dans l’état d’Espirito Santo, les images racontent la récolte du café vert et capturent la beauté de la terre et la dignité des cultivateurs qui la travaillent. Ce premier reportage a été présenté en avant-première mondiale durant l’Auditorium de Rome en 2003.

Sebastião Salgado pour illy, l’hommage aux caféiculteurs.

Sebastião Salgado pour illy, l’hommage aux caféiculteurs.

[/Plugin:If] Le regard du grand photographe Salgado sur les caféiculteurs. Une collaboration soutenue d’illy sur les thèmes du développement durable et du respect des cultures locales.

1-sebastiao-salgado_in-principio_brasile_1.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Brazil

2-sebastiao-salgado_in-principio_brasile_2.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Brazil

3-sebastiao-salgado_in-principio_brasile_3.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Brazil

4-sebastiao-salgado_in-principio_colombia_1.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Colombia

5-sebastiao-salgado_in-principio_colombia_2.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Colombia

6-sebastiao-salgado_in-principio_colombia_3.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Colombia

7-sebastiao-salgado_in-principio_colombia_4.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Colombia

8-sebastiao-salgado_in-principio_colombia_5.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Colombia

90-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_1.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

91-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_2.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

92-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_3.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

93-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_4.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

94-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_5.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

95-sebastiao-salgado_in-principio_guatemala_6.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. Guatemala

96-sebastiao-salgado_in-principio_india_1.jpg

Sebastião Salgado – In Principio. India