LE CAFÉ DANS LE MONDE

La culture du café est apparue en Europe occidentale au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, le café s'est répandu dans le monde entier et il existe mille et une façons de le préparer et de le consommer. 

ITALIE

Patrie de l'espresso, pays inventeur du bar, comptant parmi les principaux exportateurs de café torréfié. Se place au 10e rang mondial en termes de consommation. C'est à Venise qu'est inaugurée en 1645 la première  « maison du café », et c'est à Naples que le café doit une grande partie de son caractère. La plupart des bars servent un espresso serré et le sucrent légèrement au moment où la tasse se remplit de café.

FRANCE

Entre les XVIIème et XIXème siècles, les cafés parisiens attiraient des intellectuels comme Voltaire et Honoré de Balzac. Aujourd'hui, les Français apprécient tout particulièrement le café filtre accompagné d'un croissant ou de tartines ; les amateurs, quant à eux, fréquentent les brûleries. Au Nord, on préfère un espresso plus long qu'en Italie.

ETATS-UNIS

Le café filtre et le café réalisé par infusion sont les plus répandus : on le consomme dans des mugs ou dans de grands gobelets en papier. Le choix est très large et il existe toute une palette de cafés aromatisés. Le consommateur ne privilégie aucun moment précis de la journée pour le déguster : il se montre éclectique à l'image de la ville de New York. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs de café au monde, suivis du Brésil, premier pays producteur.

TURQUIE

Parvenu à Istanbul vers la moitié du XVIème siècle grâce aux marchands syriens, le café a toujours joué un rôle important dans la société, la politique, la religion et l'hospitalité. Dans les harems, l'époux jugeait les jeunes femmes à leur capacité, entre autres, à préparer le café. Un proverbe dit qu'un café partagé vaut quarante ans d'amitié.

AUTRICHE

Vienne découvrit le café en 1683 grâce aux Turcs qui abandonnèrent de nombreux sacs contenant les précieux grains au moment de leur retraite. Les Viennois inventèrent une cinquantaine de façons différentes de préparer le café ainsi que l'art de paresser avec élégance : un café, une part de gâteau et un bon journal

JAPON

En dépit de la philosophie orientale, Tokyo est une ville au rythme de vie trépidant. Le café est considéré comme une boisson tonique. Il se consomme froid, en canettes ou dans de petites bouteilles en plastique que l'on achète au café ou aux distributeurs automatiques présents un peu partout. L'essor des chaînes de coffee shops et de restaurants à l'européenne est un phénomène relativement récent. 

ALLEMAGNE

Les Allemands préfèrent le café filtre qu'ils savourent le matin avec un copieux petit-déjeuner ou dans la journée, très rapidement, debout dans les Stehkaffee. La redécouverte des vrais arômes et des cafés haut de gamme préparés avec soin et attention est une tendance qui semble se confirmer.

SCANDINAVIE

Les pays de l'Europe du Nord détiennent le record de la consommation de café par habitant. On en boit en grandes quantités et l'on privilégie la torréfaction claire et les cafés longs.