PRIX ERNESTO ILLY
QUALITY AWARD
FOR
ESPRESSO COFFEE

L’histoire de illy au Brésil commença à la fin des années 80, quand l’entreprise était alors en quête de grains de café de haute qualité pour son assemblage unique. Bien que le marché brésilien à cette époque ne venda le café que comme une simple denrée, avec peu de valeur et une qualité faible, illycaffè fit confiance dans le potentiel de ce pays et de son café. Un nouveau chapitre dans l’histoire de la production de café au Brésil s’ouvrit alors.

Les nombreuses visites effectuées par le Docteur Ernesto Illy à travers le pays ont prouvé aux producteurs qu’il y avait un marché prêt à acheter et à payer plus pour une qualité supérieure. La présence et le support d’illycaffè donna une nouvelle force à la chaîne d’approvisionnement, en offrant les outils et les mécanismes pour le développement de cette nouvelle qualité de produits. En plus des investissements pour les meilleurs grains, illycaffè a choisi de reconnaitre le travail passionné et forcené des cultivateurs qui adoptèrent les principes de qualité et de durabilité. Il y à partir de 1991 que fut créé le prix qui deviendra bientôt l’une des plus importantes récompenses dans le domaine du café pour le pays : le Prêmio Brasil de Qualidade do Café para Espress. En 2008, le nom de Ernesto Illy Quality Award for Espresso Coffee est donné, en hommage au feu président honoraire d’illycaffè. En vingt-et-une édition, plus de 4 millions de réals ont ainsi récompensé  les meilleurs cultivateurs brésiliens.

Le Clube illy do Café a été créé en juin 2000 et compte aujourd’hui plus de 600 membres actifs. A travers le Clube, illycaffè rassemble ses principaux fournisseurs et les récompense pour leur fidélité et leur adhésion à la mission d’illy qui est de proposer le meilleur café que la nature puisse nous offrir. Les différents partenaires reçoivent du matériel informatif comme des vidéos, des revues et des newsletters dans le but de l’objectif de les tenir informés des sujets nouveaux et des informations importantes concernant le marché du café.
Les avantages de ce club sont également des cours et séminaires gratuits à l’Université du Café du Brésil (Universidade do Café Brasil),  et des tarifs spéciaux pour l’acquisition de produits illycaffè à travers des accords avec le Clube illy do Caffè. Des rencontres exclusives ont également lieu pour les partenaires ainsi que des visites de fermes, qui est un part importante du programme. En effet, ces visites permettent aux membres de cultiver leur réseau de contacts, favorisant ainsi le partage des connaissances, des technologies et du savoir-faire.

Assicafè, un laboratoire qui travaille exclusivement avec la marque illy au Brésil, a conduit les analyses et le tri des grains de café. Les échantillons des 40 finalistes de la 22ème édition du prix, ont été évalués par des spécialistes brésiliens et étrangers, en utilisant les techniques de sélection les plus sophistiquées, sous la coordination du Docteur Aldir Alves Teixeira, Diretor Geral da Experimental Agrícola do Brasil.